Le Cercle de Médiation (CM) a pour objectif d’offrir un lieu pour discuter lors de tensions personnelles ou entre membres de l’école. Il offre un principe de résolution de conflits basé sur la médiation.

Cet organe est géré par une équipe de médiateurs volontaires.
Le Cercle de Médiation, de par son organisation, offre un lieu différent du quotidien et des modes de communication habituels. Cela permet, la plupart du temps, de renouer, délier ou faciliter la communication.
Les 3 fondateurs de l’École Démocratique de Montpellier ont suivi une formation de 6 jours en Communication Non-Violente et nous souhaitons nous servir de cette méthode pour gérer ces cercles de médiation.

Illustration du fonctionnement possible d’un Cercle de Médiation (CM)

 

En détails, le traitement d’un conflit pourrait se passer de la manière suivante :

  • Un membre de l’EDM ressent un malaise ou un inconfort interne ou lié à un autre membre
  • Il a l’opportunité de faire une demande à l’écrit, avec de l’aide si nécessaire, au Cercle de Médiation
  • Lors du prochain Cercle de Médiation, sa demande est traitée
  • La médiateur gère la parole et se place en intermédiaire quand il le souhaite pour aider à reformuler, à transmettre et à écouter les membres concernés
  • Grâce à la méthode de Communication Non-Violente, le médiateur aide à reformuler les messages. Il essaie de traduire les jugements, évaluations, accusations ou déresponsabilisations en observation, ressentis et besoins humains. Cela permet souvent d’entendre ou d’exprimer les messages différemment et aide à dénouer la situation