Le Conseil d’École (CE) est un organe hebdomadaire qui a lieu avec tous les membres volontaires pour discuter, poser et ajuster le terreau de la vie commune, exprimer d’éventuels désaccords, lancer un débat, proposer un projet et/ou faire entendre ses besoins. Il décide aussi du règlement intérieur, de la gestion des locaux et du budget et des orientations de l’école à moyen et long termes.

Chaque enfant et chaque adulte possède une voix égale au CE. Et chaque membre y vit l’écoute active et développe ses capacités de communication bienveillante. Nous souhaitons ainsi, dès le plus jeune âge, donner la possibilité à chacun de s’exprimer sa pensée librement, de réfléchir ensemble, de prendre des décisions communes, de s’écouter et d’argumenter. Nous espérons que cela aidera les enfants à devenir des citoyens responsables.

Illustration du fonctionnement du Conseil d’École (CE) 

Le CE peut ainsi explorer les différentes questions que le « vivre-ensemble » soulèvent : « comment s’organiser ? », « Quel modèle de gouvernance ? », « Quel mode de scrutin adopter ? », « Comment allouer le budget de l’école ? », « Faut-il obliger tous les membres à assister et/ou voter au CE ? » , « Pensons-nous qu’il serait préférable de réserver certaines décisions à certaines personnes du groupe ? ».

Toutes ces questions sont au centre de la gestion des écoles démocratiques, plus largement de nos sociétés et organisations. C’est une opportunité de réflexion que les membres de l’Ecole Démocratique de Montpellier (EDM) pourront saisir.

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