Interaction Multi âges Enfants Apprentissages

« Les enfants ont plus à apprendre au côté d’enfants plus âgés et plus jeunes qu’eux. », Peter Gray, (né en 1944), PhD, professeur-chercheur au Boston College.

Les enfants de 3 à 19 ans partagent le même lieu.

Tous les membres de l’école partagent le même lieu. Il n’y a pas de regroupement par classe d’âge pré-établi. Nous souhaitons ainsi permettre un enrichissement mutuel et une socialisation à travers des interactions multi-âges. Un enfant pourra être l’apprenant puis, plus tard, l’enseignant d’un autre. À travers ces échanges, l’enfant apprend à s’expliquer, à demander, à prendre sa place, puis à transmettre, à écouter, à se questionner et à s’adapter.

 

Liberté de mouvement

Au sein de l’école, les enfants sont libres de se déplacer dans toute l’école et de choisir leur activité. Les différentes parties de l’école, intérieures et extérieures, sont accessibles, a priori, à tous et à tout moment. Tout cela pouvant être modifié par le Conseil d’École pour des raisons de sécurité, de confort ou autres.

 

Diversité d’apprentissages

Nous souhaitons proposer dans l’école différents espaces avec chacun un thème prédominant : ateliers Montessori, bibliothèque, jeux, cuisine, arts plastiques, informatique, musique, potager, sport, bricolage, etc.