Les frais de scolarité servent principalement à couvrir les coûts relatifs aux locaux de l’école et aux salaires des éducateurs. Nous prévoyons une embauche d’un facilitateur à temps complet dès la première année tandis que le reste de l’équipe sera constituée de bénévoles et de personnes en service civique.

Les frais de scolarité ne sont pas encore arrêtés car le coût du logement ainsi que le niveau de subventions obtenues ne sont pas encore connus. Vous trouverez ci-dessous quelques indications concernant le calcul des frais de l’école :

Ils devraient se situer entre 200€ et 400€/mois par enfant et seront indexés sur le quotient familial (c’est-à-dire qu’il seront moins élevés que la moyenne pour les plus bas revenus et plus élevés que la moyenne pour les haut revenus).

Nous appliquerons 10% de réduction pour le deuxième enfant et 20% pour le troisième. Une bourse pourra également être mise en place (plus d’infos ci-dessous). Pour estimer vos frais de scolarité, un module de calcul sera prochainement disponible.

Le tarif comprendra également des frais de gestion qui seront demandés à l’inscription par famille ainsi qu’une provision pour ménage (plus d’infos à venir)

Pour une inscription en cours d’année, les frais de gestion sont identiques et les frais de scolarité qui sont modulés en fonction du nombre de jours de scolarité restants jusqu’à la fin de l’année.

Bourses

Parce que nous souhaitons que cette école soit accessible à tous, nous souhaitons mettre en place un système de bourses solidaires qui permet de baisser les coûts de scolarité pour les familles qui en ont besoin. Ces bourses seront financées par les subventions et les mécénats et seront attribuées au cas par cas en fonction de la situation de chacun.  En cas de problèmes financiers, n’hésitez pas à nous contacter.

MénageMénage Ecole Démocratique Montpellier Fonctionnement

Nous avons constaté que le ménage était souvent un sujet d’inquiétudes et de conflits au sein des écoles que nous avons visitées.

Nous souhaitons organiser le ménage sur la base du volontariat afin que les membres de l’école, jeune ou adulte, qui se sentent concernés par le ménage y participent de bon cœur afin de rendre l’environnement agréable pour tous.

Cependant, au regard des normes d’hygiène et de sécurité et en fonction du temps que chacun des membres volontaires souhaitera consacrer au ménage, nous aurons potentiellement besoin de faire appel à un service d’entretien extérieur, ce qui engendrera des frais supplémentaires. Ces frais seront financés par la provision ménage qui sera demandée en début d’année. A la fin de l’année, les familles se verront rendues toute ou partie de la provision en fonction du nombre d’heures payées au service d’entretien.

 

 

Simuler les frais de scolarité