Fonctionnement Démocratique Gestion Ecole Démocratique Montpellier

« Pour préparer les enfants à devenir des citoyens dans nos sociétés démocratiques, il faut les immerger dès le plus jeune âge dans une communauté démocratique », Daniel Greenberg, (né en 1934), fondateur de la Sudbury Valley School et ancien professeur à Columbia University.

Gestion démocratique de l’école : le Conseil d’École

Chaque enfant et chaque adulte possède une voix égale au Conseil d’École (CE). Cet organe se réunit chaque semaine et décide du règlement intérieur, de la gestion des locaux et du budget, des questions du quotidien et des orientations à moyen et long termes de l’école. Nous souhaitons ainsi, dès le plus jeune âge, donner la possibilité à chacun de s’exprimer, de proposer et d’argumenter. Nous espérons que cela aidera les enfants à devenir des citoyens responsables.

 

Un conseil de médiation permet de discuter des contentieux.

Basé sur les principes de la Communication Non-Violente et géré par un médiateur volontaire, le conseil de médiation permet d’assurer un cadre sécurisé, où chacun peut s’exprimer sereinement, et de trouver les solutions les plus adaptées aux conflits. Nous souhaitons, à travers cet outil, proposer aux enfants un moyen de s’exprimer et de se respecter, tout en écoutant et respectant l’autre. L’objectif est de trouver une solution au conflit qui convienne à chacun.