Le modèle Sudbury tire ses origines de la Sudbury Valley School, fondée en 1968 à Framingham, près de Sudbury, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il existe désormais plus d’une quarantaine d’écoles Sudbury de par le monde. Le modèle repose sur une idée simple : la nature a doté les enfants d’une motivation et d’une curiosité innées, ainsi que des outils nécessaires pour devenir des adultes efficients. Ainsi, le rôle central de l’école consiste à procurer un environnement au sein duquel les enfants puissent grandir et trouver leur propre voie vers une vie adulte épanouie.

A l’École Démocratique de Montpellier, il n’y a pas d’apprentissages ou de programme prédéterminés, d’évaluations ni d’enseignements classiques. Le processus d’apprentissage relève donc à 100% de l’autogestion. Les étudiants décident eux-mêmes de la gestion de leur temps, et acquièrent des savoirs à travers leur expérience du quotidien plutôt que par le biais d’un enseignement formel. Les enfants naissent curieux, prêts à apprendre et explorer. Que les étudiants s’impliquent dans un débat avec leurs amis, une partie de foot, une contribution active aux réunions, ou la poursuite de ce qui leur semble être pertinent et porteur de sens, ils sont toujours en train d’apprendre.

 

Le fonctionnement démocratique constitue la méthode clé des écoles Sudbury pour créer un environnement propice à l’épanouissement humain. Chaque école Sudbury est une communauté démocratique au sein de laquelle tous les processus de prise de décision, sans aucune exception, dépendent de la communauté scolaire dans son intégralité. Les étudiants de tout âge y possèdent une voix égale à celle des membres du personnel. Ainsi, les étudiants sont encouragés à s’approprier non seulement leur propre apprentissage, mais également leur environnement et leur communauté scolaire. Ce processus démocratique garantit également la liberté d’expression, la justice, le respect mutuel, la confiance, la responsabilité et la détermination personnelle, nourries dans une communauté où chacun évolue sur un pied d’égalité.

L’école Sudbury Valley a produit une série de vidéos traitant de thèmes variés en relation avec l’école et son modèle.

© Sudbury School Paris