Photo Paulo Freire Légende Pédagogie Autonomie

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde. », Paulo Freire (1921-1997), pédagogue brésilien.

Les membres du staff ne sont pas nécessairement des professeurs. Nous ne les considérons pas comme des enseignants, car dans notre école, tout le monde est à la fois élève et enseignant ou, comme dirait Paulo Freire, pédagogue brésilien du XXe siècle, « il n’y a pas d’enseignement sans apprentissage ».

Les membres de l’équipe ont tout de même des fonctions particulières que chaque membre a accepté en choisissant de rejoindre l’équipe de l’École Démocratique de Montpellier (EDM).

 

Sécurité des membres et démocratie

Ils sont tout d’abord responsables légalement de la sécurité des élèves. Cette sécurité doit être selon nous garantie à travers les principes démocratiques de l’école. Au sein du Conseil d’École, un adulte pourra par exemple exposer son point de vue concernant une situation qui lui semble dangereuse pour le matériel ou les membres de l’école et une discussion s’en suivra afin de trouver une solution. Cette solution pourra prendre la forme d’une nouvelle règle votée par le conseil qui permettra d’éviter cette situation.
Nous croyons que d’exposer clairement aux enfants nos craintes et les raisons pour lesquelles nous souhaitons instaurer un cadre est bénéfique pour eux car cela leur permet de comprendre son origine et d’avoir un rapport autonome vis-à-vis du respect de cette règle.
Dans les écoles démocratiques, il n’est d’ailleurs pas rare que la solution à laquelle un adulte avait pensé pour garantir la sécurité à l’école ne soit pas celle retenue. En effet, il arrive qu’une solution proposée par un enfant se révèle plus efficace et intéressante.

 

Des valeurs partagées

L’équipe de l’EDM s’est formée autour d’un certain nombre de valeurs communes telles que la bienveillance, le respect et l’honnêteté. Nous souhaitons faire vivre ces valeurs au quotidien et les transmettre aux enfants de l’école.
Il nous semble donc indispensable d’incarner du mieux possible ces valeurs dans nos actions au sein de l’école, dans nos échanges avec les enfants, les parents ou autres visiteurs, par exemple lors des Conseils d’École ou de Justice.

Ainsi, en se faisant les modèles inachevés du « changement que (nous) (voulons) voir dans le monde », nous pourrons nourrir un climat de respect mutuel, dénouer les conflits, ou développer l’empathie pour faciliter des relations sincères.

 

Intervenant spécialisé

Chaque membre de l’école étant libre de proposer des activités dans ou à l’extérieur de l’école, les adultes comme les enfants pourront faire découvrir des thématiques ou organiser des sorties pour les membres qui le souhaitent.
À la demande, pour la préparation d’un concours ou d’un examen par exemple, nous serons également disponibles pour aider les élèves de l’école. La richesse des  parcours des membres de l’équipe (ingénieur, enseignant, musicien, sportif, anglophone, germanophone, etc.) fera partie des ressources qui permettra de soutenir la curiosité innée des élèves.

 

Pérennité de l’école

L’EDM est une école privée hors contrat et ne reçoit de fait aucune subvention de l’Éducation Nationale. Cela génère des coûts d’inscription pour les familles afin de couvrir les frais relatifs au loyer, au salaire des membres de l’équipe et l’achat du matériel.

Nous souhaitons permettre l’accessibilité de l’école aux familles qui le souhaitent quels que soient leurs revenus. C’est pour cette raison que les membres de l’équipe travaillerons également au développement de l’école afin de garantir la pérennité et d’obtenir des subventions qui permettront de réduire les coûts d’inscription.